La croyance populaire suggère que pour passer au travers de l’hiver sans sombrer dans une profonde léthargie pathologique, il est nécessaire de pratiquer au moins un sport d’hiver. Soit, mais à quel sport s’adonner en hiver lorsque l’on ne skie pas? Petit tour d’horizon.

La nature et les zambonis font bien les choses. Alors, pourquoi ne pas profiter des plaisirs que procure le patinage sur glace sur de majestueux lacs de la région? La patinoire du lac Mercier, au cœur du secteur Village de Mont-Tremblant, et l’anneau de glace du lac Supérieur, dans la municipalité du même nom, sont tout indiqués. Ces deux patinoires à ciel ouvert offrent des panoramas à couper le souffle et sauront contribuer aux deux heures trente d’activité physique hebdomadaire recommandée par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

Promenade et mésanges

En plus de geler les surfaces aqueuses des lacs, l’hiver a pour autre avantage de nous faire bruler plus de calories lors de nos déplacements. Il est ainsi possible de faire de l’exercice en exécutant une modeste marche de santé. Une promenade en famille au cœur du Domaine Saint-Bernard, en raquettes ou à pied, permettra donc de garder la forme tout en offrant la chance aux enfants de nourrir des mésanges et d’audacieux cervidés. Petits et grands en garderont de merveilleux souvenirs. Domainesaintbernard.org.

En mal d’aventure?

Ouvert 12 mois par année, Parcours Aventure Tremblant propose de vivre une expérience de plein air originale, ente amis ou en famille, de jour comme de soir. Bien qu’ils soient remplis de défis, les nombreux parcours aériens proposés sont adaptés à l’âge et au niveau d’habileté de chacun. Idéal pour s’initier au concept d’activités d’hébertisme en hauteur et développer les aptitudes physiques des plus jeunes. Parcoursaventuretremblant.com.

 Le fat bike

Grâce à ses pneus surdimensionnés gonflés à basse pression, le fat bike se taille une place de choix sur la scène des activités hivernales. En tout, 11 pistes, couvrant près de 35 km de sentiers, offrent désormais la possibilité de s’adonner de façon sécuritaire à la pratique de ce nouveau venu dans la région. Une carte détaillée des sentiers accessibles aux vélos de neige ainsi qu’un bilan complet des conditions des pistes sont disponibles sur le site web de Ski de fond Mont-Tremblant. Il ne reste plus qu’à mettre la main sur une de ces étonnantes bécanes. Deux magasins tremblantois offrent désormais la possibilité de louer et d’acheter des fat bikes : L’Âme du sport la Source du sport, situé dans le secteur centre-ville, au 504, rue de St-Jovite et Cybercycle, dans le secteur Village, situé au 1908, chemin du Village. Ces deux points de vente organisent également des randonnées guidées ; offrant la chance de découvrir les meilleurs sentiers du coin en plus de profiter de conseils de pros. Skidefondmont-tremblant.com / Cybercycletremblant.com / Facebook.com/LAmeDuSportLaSourceDuSport.

 De la glisse à l’état pur

Aventures Neige propose de dévaler huit pistes proposant différents degrés de difficulté en plein centre-ville de Mont-Tremblant. Une activité de glissade sur tube pour toute la famille qui réjouira les amateurs de sensation forte. De la glisse à l’état pur. Aventuresneige.com.

 À court d’idées?

Il serait dommage de croire que l’offre de Tremblant se limite au ski. La Station se targue même – à juste titre, d’ailleurs – que les visiteurs seront à court de temps avant qu’elle ne soit à court d’activités. Traineau à chiens, initiation à l’escalade sur glace, glissade sur tube aux pieds des pentes, journée avec un trappeur, excursions en raquette, ski de fond ou motoneige sont autant d’activités proposées par Tremblant pour toute la famille lors de la saison froide.

Pour un survol exhaustif de l’ensemble des activités proposées dans la région, visitez le site de Destination Mont-Tremblant au mont-tremblant.ca et cliquez sur activités. Bonne fin d’hiver!