Il y a un an, Mont-Tremblant accueillait le tout premier match de polo sur un lac enneigé au Canada. Cette année, les promoteurs de l’évènement réitèrent et proposent un tournoi de polo sur neige de calibre international. Afin de marquer l’imaginaire collectif, la finale se déroulera sous les étoiles, le samedi 27 février, à 21h.

Polo sur neige Tremblant International; voilà un nom qui finira par marquer la chronologie de ce sport prestigieux. La deuxième édition de ce tournoi rassemblant d’illustres cavaliers venus des quatre coins de la planète se déroulera sur trois jours, les 25, 26 et 27 février. Comme ce fut le cas lors de l’édition précédente, les joueurs s’affronteront sur le majestueux lac Tremblant, en face de l’hôtel Quintessence. Quatre équipes, composées de 12 cavaliers, se disputeront un titre qui, selon les organisateurs, « ne tardera pas à être convoité dans la communauté du polo ». Il faut dire que la célèbre Coupe du monde de polo sur neige Cartier, qui se tient en Suisse, à la station de sports d’hiver de Saint-Moritz depuis 1985, était jusqu’à maintenant l’unique tournoi de polo sur neige à se dérouler sur un lac gelé. Herbert Ratsch, Marc Perreault et Justin Fogarty, tous trois cofondateurs et promoteurs de l’évènement, viennent donc changer la donne.

Le polo sur neige pour les non-initiés

Il faut très peu de temps pour apprécier le spectacle. Les règles du jeu sont simples et les talentueux cavaliers manient leur monture avec tant d’aisance que la rapidité du jeu a vite fait de conquérir de nouveaux adeptes. Certains comparent ce sport à du hockey ou à de la Formule 1 sur neige. L’idée est simple : deux équipes de trois cavaliers s’affrontent sur un terrain enneigé. L’objectif est de parvenir à envoyer une balle de couleur vive à l’aide d’un maillet dans le but de l’équipe adverse.

Les chevaux, objets de tous les soins

Les montures sont équipées de crampons et galopent un maximum de sept minutes. Chaque cavalier possède jusqu’à quatre chevaux. La partie compte donc quatre sessions de sept minutes. Véritable partenaire du joueur, le cheval est l’objet de tous les soins. Afin d’amortir les coups de maillet et de balle, ses jambes sont protégées par des guêtres. La queue du sympathique herbivore est tressée ou fixée par une bande autocollante. On rase également la crinière; l’idée est d’éviter qu’un maillet ne s’y accroche. Soulignons également que les écuries sont chauffées, de manière à ce que les montures récupèrent rapidement.

Un évènement de prestige

Avec en toile de fond le majestueux mont Tremblant, l’évènement se veut prestigieux; et il l’est. Bien qu’il soit possible d’assister aux parties gratuitement, il est conseillé de se procurer des laissez-passer donnant accès aux estrades, au Club Paddock et aux spectacles afin de profiter au mieux de l’évènement. Cinquante tables sont également disponibles au Club Polo VIP. Enfin, huit loges peuvent accueillir jusqu’à 12 invités chacune. Notons que seule la finale du samedi aura lieu sous les étoiles. Les festivités seront quant à elles clôturées par un feu d’artifice.

Des billets pour tous

Selon les organisateurs, plus de 7 000 spectateurs sont attendus, dont plusieurs dignitaires, célébrités et commanditaires. Pour celles et ceux qui souhaitent profiter pleinement du spectacle, des billets dans les gradins et des tables VIP sont encore disponibles sur le site Web de Polo sur neige Tremblant : http://snowpolotremblant.com/fr/assister/. Une zone d’accès au public (debout) sera également aménagée afin que tous puissent profiter des matchs.

 

Tout un pari

Considéré comme la référence en la matière, le tournoi de Saint-Moritz parvient à séduire des commanditaires aussi prestigieux que Veuve Clicquot, Ralph Laurens et BMW. En 2014, cet évènement a attiré plus de 15 000 spectateurs. « C’est sans aucun doute l’attraction culminante de Saint-Moritz en saison hivernale », affirment les organisateurs. Ces derniers parviendront-ils à en faire autant pour Mont-Tremblant? C’est à voir. Mais il faut admettre que le spectacle vaut le déplacement. snowpolotremblant.com.