Europeens, Australiens and Americans semblent s’être donné le mot : le lieu de prédilection pour vivre l’expérience de traineau à chiens en montagne se trouve à Val-des-Lacs, à moins de 45 minutes de route de Mont-Tremblant. Bienvenus chez Aventures Banquise.

La route qui mène sur le site du Ranch Mont-Tremblant – où se déroule l’excursion – est splendidement enneigée et semble tout droit sortie d’un conte de fées. Un service de navette est d’ailleurs compris dans le prix et permet de profiter pleinement de la promenade. Il serait dommage de s’en priver et les automobilistes, dont la voiture n’est pas dotée de quatre roues motrices, se féliciteront d’avoir opté pour cette solution.

Une fois arrivé à bon port, Kathy Landry et Bertrand Duclos, propriétaires d’Aventures Banquise, accueillent les visiteurs dans une iourte confortablement chauffée au feu de bois. Avec l’aide de son jeune fils Dylan, Kathy se charge alors de prodiguer les conseils d’usage destinés à assurer la sécurité des randonneurs.

Comme il est possible de conduire son propre attelage, on retiendra que pour éviter d’embrasser littéralement le décor, il est primordial de garder une tension sur le câble reliant les chiens au traineau. Tout le secret réside dans un savant maniement du frein. Grâce à ses sept traineaux pouvant accueillir chacun un conducteur (musher), un passager et un enfant, Aventures Banquise peut recevoir jusqu’à 21 personnes par randonnée, à raison de trois départs quotidiens, sept jours sur sept.

« Toute une chorale »

À quelques mètres de là, les chiens, jusqu’alors silencieux, s’agitent peu à peu. Les aboiements augmentent à mesure que l’action se dessine. Les hurlements de 70 huskys sibériens, impatients et volontaires, s’élèvent alors et emplissent la vallée. « Toute une chorale », fait remarquer Robert Caza, musher et guide touristique pour Aventures Banquise. « Allez! Allez! », semble crier une chienne élue pour l’excursion, au paroxysme de l’impatience. S’agissait-il d’une illusion d’acoustique? Pas si l’on en croit Audray-Rose Dubé, musher et guide. Elle aussi, l’a entendue.

C’est parti pour huit kilomètres de sentiers. La première montée ne se fait pas attendre. Les chiens et le musher doivent alors redoubler d’efforts afin de franchir l’obstacle. Seule Butreau refuse de plier l’échine. Elle garde plutôt la tête haute et s’amuse à faire virevolter sa jolie queue poilue à la manière d’une chienne sortie faire sa promenade quotidienne au parc La Fontaine. Une sorte de pied de nez, dirigé tout droit à l’intention d’Audray-Rose. Butreau est en effet habituée de se retrouver à la tête de l’attelage. Elle aura très mal pris sa deuxième position au sein de ce dernier. Son nom résonnera tout au long de l’ascension. « Allez, Butreau! Hop hop! », criera Audray-Rose.

Les descentes et les montées s’enchainent ensuite à travers la forêt enchantée. Seuls Blanche Neige et son prince charmant manquent à l’appel. Les toutous galopent maintenant en cadence à un rythme effréné. À la pagaille sonore du départ, a fait place un silence impressionnant, seulement rompu par le glissement du traineau qui file à toute allure sur la neige folle.

Un peu d’histoire

Aventures Banquise est né il y a 18 ans sur les plages des Îles de la Madeleine. Tous deux Madelinots, Bertrand et Kathy proposent des randonnées de traineaux tirés par des toutous dévoués et manifestement aimés. « Si je les laissais faire, certains de mes chiens seraient prêts à se tuer à la tâche », confiera Bertrand. Une dévotion rendue possible grâce aux bons soins que leur prodiguent leurs maitres.

Pêcheur de homard l’été et musher l’hiver, Bertrand caresse aujourd’hui le rêve de partir en expédition une quinzaine de jours avec ses chiens dans le Grand Nord. « Je le ferai avant d’arrêter, c’est certain », conclut l’homme aux yeux rieurs. Pour info ou réservation : 819 421-4136.